Exploration de la GRAVURE : Un Voyage Artistique

Il manquait cette expérience à ma panoplie d’artiste, je m’y plonge depuis quelques mois et découvre un vaste monde fait de techniques différentes. Mon lieu d’apprentissage se situe à la Maison de la gravure Méditerranée. Je vous fais part de mes premiers travaux axés sur le même thème.

Le thème développé

Mes arbres ne sont pas des arbres lambdas, ils ont une âme et c’est surtout l’hiver que, dénués de feuilles, ils nous dévoilent leur personnalité. Ils ont des attitudes tantôt humaines tantôt animales, tantôt érotiques, parfois inquiétantes ou humoristiques. Bref, au milieu d’une forêt, je ne m’ennuie jamais !

La technique à la pointe sèche

La technique à la pointe sèche sur zinc, cuivre ou Tetrapak est une école de patience car après avoir dessiné le sujet sur la matrice, on grave à l’aide d’une pointe sèche avec plus ou moins de minutie les ombres et les parties les plus sombres du sujet. Ce travail peut prendre une dizaine d’heures ou plus selon la taille de la matrice. La gravure terminée, un ou plusieurs bains d’acide (pour le cuivre ou le zinc) vont creuser les sillons…Vient ensuite l’étape de l’encrage et celle, oh combien délicate de l’essuyage. Dernière étape et moment de vérité: le passage sous presse pour l’impression…

Le papier « Amate »

Les estampes que je vous présente ici sont imprimées sur papier « amate » : papier originaire du Mexique réalisé à la main à partir de fibres de ficus. Il était utilisé par les Aztèques au 15 èeme siècle pour y inscrire leurs codex, prophéties et rites religieux.

« Surprise à Central Park » Gravé sur Tetrapak 30×20 imprimé sur amate blanchi
« Tête de platane » gravé sur Tetrapak 30×20 imprimé sur amate blanchi
« Le Bavard » gravé sur cuivre 30×20 imprimé sur amate blanchi

« Le sage » gravé sur zinc imprimé sur papier amate naturel 30×20
« A l’orée du bois » gravé sur Tetrapak 30×20 imprimé sur papier Salland 300gr
  • La gravure au trait est une technique très ancienne qui remonte au 15ème siècle en Allemagne et en Italie. L’impression sur un papier (amate) fabriqué selon les traditions anciennes Mésoaméricaines me permet d’allier deux techniques anciennes.

Cher passant et lecteur, je vous invite à partager vos expérience et impressions.

Bonne visite