UN GRAND COUP DE CHAPEAU !

Il était une fois, à l’autre bout du Net, à l’autre bout du monde,

une jeune personne investie de la noble mission

d’ouvrir les yeux de ses élèves sur la création artistique.

Elle demande aux artistes qu’elle sollicite de collaborer

dans l’élaboration d’un projet différent pour chaque classe.

C’est ainsi que par la magie du Net, je peux apprécier avec bonheur,

chaque semaine, grâce aux vidéos de Mme Perez,

les petites chaises qui sortent de leurs mains.

http://perezartsplastiques.com/2013/11/11/6eme-une-chaise-avec-claudie-bastide/

 Figurez-vous que là-bas, loin sur leur île en plein océan indien,

il faut nourrir ces esprits curieux…

Qu’à cela ne tienne, elle a réalisé un blog:

http://perezartsplastiques.wordpress.com

véritable mine d’or, comme une base de données artistiques

qu’elle enrichit chaque jour au fil de la progression des projets.

Je tiens à tirer UN GRAND COUP DE CHAPEAU à

DANIELE PEREZ

et à inciter les lecteurs de cet article à se promener sur son blog.

Encouragez-la, elle le mérite .

Claudie Bastide

2 Replies to “UN GRAND COUP DE CHAPEAU !”

  1. Il était une fois une première rencontre enrichissante avec un philosophe d’une grande générosité, Jean Paul Galibert. A l’occasion de commentaires publiés sur son site, j’ai fait la connaissance de Claudie Bastide, formidable et merveilleuse, et visité son site avec un vif intérêt. Les chaises ont instantanément attiré mon attention et je lui ai demandé si elle voulait bien collaborer avec moi pour monter une séquence de cours avec les 6èmes de mon collège . Elle a accepté aussitôt avec grand plaisir.

    J’ai écrit à des artistes et je me suis rendue compte que seuls les « grands » accordaient une importance au regard des enfants. Claudie Bastide comme Plantu ont donné de leur temps précieux à ces élèves sous diverses formes. Une communauté d’artistes s’est donc réunie via mon blog. Plantu, comme je le disais, Claude Coirault grand photographe, Alain Caste pareillement, Ptiluc, célèbre auteur de bande-dessinée et le pétillant Francis Moreeuw qui nous suit maintenant depuis quelques années, Marie-Claude Quignon, plasticienne qui a travaillé avec les 3èmes et réalisé avec eux une œuvre à distance, etc

    Claudie Bastide est la marraine de notre blog, une marraine bienveillante, effervescente, inspiratrice, drôle car elle a su garder son regard et son âme d’enfant. Je dis « notre » car il appartient d’abord aux enfants. Ce sont eux qui alimentent le contenu de ce travail, qui répondent à mes questions quand je les filme. Par le biais de la caméra à distance, les langues se délient et les élèves timides se révèlent être très loquace quand j’appuie sur l’obturateur de la caméra. Ils sont tous d’une beauté rayonnante quand ils parlent de leur travail. Je ne peux pas montrer leurs visages quand je les filme. C’est peut-être mieux. A vous d’imaginer, la couleur de leurs yeux, la forme de leur visage, la couleur de leur peau. Ils sont tous beaux.

    Tous les petits 6èmes garderont ce souvenir précieux : d’avoir touché une artiste et fiers d’avoir attiré son attention, le temps d’une chaise à froufrou, d’une chaise pétarade, d’une chaise ponce les fesses, d’une chaise clocharde, d’une chaise Père-Noël, d’une chaise Schtroumpf et d’une étonnante chaise à crayons.

    Je remercie tous ces artistes vivement et que l’aventure continue avec vous et avec les enfants.

    J’aime

    1. Quand il s’agit des enfants , le temps n’existe plus.Je suis émue de la façon dont vous parlez de vos élèves: « ils sont tous beaux » . C’est une merveilleuse aventure pour nous tous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :